Le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Curtis Scaparrotti, veut renforcer la défense ukrainienne face aux « activités agressives » de la Russie dans l’est de l’Ukraine et dans la mer Noire.
Les Etats-Unis ont déjà vendu des missiles antichar Javelin à l’Ukraine l’an dernier, mais « il y a d’autres systèmes, des fusils de précision, des munitions », que les Etats-Unis pourraient fournir à l’armée ukrainienne, a indiqué le général Scaparrotti au cours d’une audition devant une commission du Sénat américain.
« Il faudra peut-être aussi penser au détroit de Kerch et envisager peut-être aussi la défense navale à l’avenir », a ajouté le général américain, en référence à l’arraisonnement fin 2018 de navires de guerre ukrainiens par la Russie en mer d’Azov.
Cinq ans après l’annexion de la Crimée par la Russie, Moscou « ne respecte pas ses engagements des accords de Minsk », signés en 2015 pour ramener la paix, a-t-il rappelé. « La Russie continue d’armer des forces antigouvernementales en Ukraine, de les entrainer, de s’appuyer sur elle et de combattre à leurs côtés ».
« Le conflit dans l’est de l’Ukraine reste brûlant, avec plusieurs violations du cessez-le-feu signalées chaque semaine », a conclu le général Scaparrotti.
Les relations entre l’Ukraine et la Russie traversent une crise sans précédent depuis cinq ans.
Après le soulèvement pro-européen du Maïdan en Ukraine et l’arrivée au pouvoir des pro-occidentaux, Moscou a annexé en 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée.
Kiev et l’Occident accusent aussi Moscou de soutenir militairement les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine, une guerre qui a fait 13.000 morts depuis son déclenchement en avril 2014.
Questionné par ailleurs sur la volonté exprimée par la Turquie, qui est membre de l’Otan, d’acheter le système de défense anti-aérien russe S400, le général américain a réitéré la position du Pentagone, qui menace de bloquer en représailles la livraison des avions de combat furtifs F-35 vendus à Ankara.
« Le meilleur avis militaire que je puisse donner est que dans ce cas, nous ne pouvons pas permettre au F-35 de voler (…) avec un système anti-missile russe », a-t-il indiqué.
Les Etats-Unis ont livré en juin 2018 leurs premiers F-35 à la Turquie. Mais ces appareils restent aux Etats-Unis pendant toute la formation des pilotes turcs, un processus qui peut prendre un à deux ans selon le Pentagone.