Manifestations en réaction au scandale de Petrobas, impliquant la présidente Dilma Rousseff, le 15 mars 2015 à Sao Paulo © Reuters

Le « cerveau financier de l’affaire Petrobras », arrêté en Espagne

Le Vif

La garde civile espagnole a annoncé mardi avoir arrêté à Madrid en fin de semaine dernière un avocat lié au scandale de corruption brésilien Petrobras, un Hispano-Brésilien de 43 ans.

L’homme, identifié par les initiales R.T.D., « était poursuivi par les autorités brésiliennes dans le cadre de l’opération Lava Jato pour le blanchiment d’argent présumé de l’entreprise pétrolière Petrobras, détournant de plus de 50 millions de reais (14 millions d’euros) vers différents partis politiques », selon la garde civile.

Qualifié de « cerveau financier de l’affaire Petrobras » par la garde civile, il était avocat de l’entreprise de BTP Odebrecht, au coeur du scandale qui secoue la vie politique brésilienne, et dont plusieurs cadres détenus au Brésil pourraient prochainement passer aux aveux.

Visé selon un porte-parole de la garde civile par une demande d’extradition de la part du Brésil, il comparaîtra devant un juge en Espagne, qui décidera s’il peut être extradé.

Il est accusé de blanchiment d’argent, corruption de fonctionnaires et appartenance à une organisation criminelle.

Selon des médias brésiliens, il s’agit de Rodrigo Tacla Duran, arrêté vendredi.

Il avait fui du Brésil pour les Etats-Unis en avril, et possédant la double-nationalité hispano-brésilienne, il avait atterri la semaine dernière à Madrid sous sa véritable identité. Il a été arrêté dans un hôtel dans le centre de Madrid.

La justice brésilienne enquête depuis 2014 dans l’opération « Lava Jato » (lavage express) sur ce tentaculaire scandale de corruption impliquant de nombreuses personnalités politiques, notamment l’ancien président Lula, et de riches chefs d’entreprises.

Le préjudice s’élèverait à au moins deux milliards de dollars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire