La mère soupçonnée d’avoir tué huit de ses nouveau-nés dans le nord de la France, et qui vient de passer sa première nuit en prison, éprouve « une sorte de soulagement » après la révélation des faits et sa mise en examen, a estimé vendredi son avocat Frank Berton.
L’avocat lillois, dont une collaboratrice a assisté la mère infanticide présumée, Dominique Cottrez, lors de sa mise en examen jeudi au palais de justice de Douai, a décrit une femme « assez éprouvée, fatiguée, et abattue », qui se trouve dans un « état de confusion assez important ».
Il voit sa cliente libérée d’un lourd secret vieux de 20 ans. « Elle n’a plus à porter ça sur sa conscience et c’est aussi une sorte de soulagement », a déclaré Me Berton. « Les expertises vont déterminer maintenant son état psychologique (…) il y a de réelles questions psychologiques et psychiatriques qui vont être posées », a-t-il ajouté.
L’avocat a par ailleurs souligné que sa cliente, mise en examen pour meurtres sur mineurs de moins de 15 ans, « n’a pas tergiversé au moment de son audition », indiquant après la découverte des deux premiers corps, que six autres se trouvaient dans son garage. Il a par ailleurs estimé que sur les huit infanticides, cinq ou six sont susceptibles d’être prescrits du fait de l’ancienneté des faits.
Le Vif.be, avec Belga