© iStock

La Croatie efface les dettes de 60.000 personnes les plus démunies

La Croatie a lancé lundi un programme d’effacement des dettes de plusieurs dizaines de milliers d’habitants les plus démunis de ce pays, frappé depuis plus de six ans par une récession économique.

Le montant total des dettes doivent être effacées représente environ 46 millions d’euros, soit 0,1% du PIB, a indiqué le gouvernement de la Croatie, dernier pays membre de l’Union européenne.

Quelque 60.000 personnes pourront bénéficier de cette mesure unique adoptée mi-janvier par le gouvernement de centre-gauche à la popularité décroissante, alors que des élections législatives sont prévues à la fin de l’année.

Cette mesure consiste à effacer les dettes des personnes en difficulté, endettées à hauteur de 4.500 euros, auprès d’entreprises publiques, d’opérateurs de téléphonie et de banques. « C’est une mesure sociale dont nous sommes fiers », a déclaré le Premier ministre croate Zoran Milanovic. « C’est une mesure exceptionnelle.

Le système ne pourra pas constamment reposer sur ce genre de solution (mais) nous faisons tout ce qui est possible pour faciliter la vie des gens dans cette crise longue et épuisante », a-t-il ajouté. Cette disposition concerne également les personnes ou les familles les plus démunies, qui touchent déjà des allocations sociales.

Elle s’appliquera à ceux dont les revenus mensuels ne dépassent pas 325 euros, ainsi qu’aux familles dont les revenus cumulés ne dépassent pas 160 euros pour chacun de leurs membres. Le salaire moyen en Croatie, pays de 4,2 millions d’habitants qui a adhéré en 2013 à l’UE, était en octobre de 737 euros, alors que le chômage touche 19,2% de la population active.

Contenu partenaire