© Thinkstock

La Croatie dans l’UE en 2013 ?

La Commission européenne a donné son feu vert à l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne en juillet 2013, une recommandation qui doit encore être confirmée par les 27 États de l’Union.

« La Commission européenne vient juste de proposer au Conseil des ministres européens (les gouvernements de l’UE, NDLR) de boucler les quatre derniers chapitres » sur les 35 qui ont jalonné près de six ans de pourparlers, a indiqué le président de l’exécutif européen José Manuel Barroso dans un communiqué.

« Ceci ouvre la voie à ce que la Croatie rejoigne l’UE en tant que 28e État membre à compter du 1er juillet 2013, si cette date indicative proposée par la Commission devait être retenue par le Conseil », a-t-il précisé.

Les ministres des Affaires étrangères des 27 pourraient être appelés à donner à leur tour leur aval dès le 21 juin, quelques jours avant un sommet des dirigeants européens, selon des sources diplomatiques.

La Croatie deviendrait ainsi le deuxième pays issu de l’ex-Yougoslavie à rejoindre l’UE, après la Slovénie, qui fait partie du club depuis 2004.

Les négociations ont longtemps buté sur le chapitre concernant la Justice, l’UE exigeant des progrès en matière de lutte contre la corruption, de poursuites contre les criminels de guerre et de coopération avec le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie de La Haye, ainsi qu’une réforme de la justice assurant l’indépendance des magistrats.

« Je ne croyais pas l’an dernier que les Croates pourraient y arriver », a estimé vendredi la commissaire en charge de la Justice Vivianne Reding.

« Mais en l’espace d’un an, ils ont complètement réformé leur système judiciaire, et ce de manière irréversible », s’est-elle réjouie en marge d’une réunion à Luxembourg.

L’annonce était attendue depuis mardi. Jeudi, le président croate Ivo Josipovic estimait s’attendre à un « grand jour pour la Croatie » qui « ouvre une nouvelle page de notre histoire ».

Il avait toutefois admis qu’une fois l’adhésion acquise, « la route ne sera pas aisée » pour autant et que les réformes continueraient en Croatie.

Le traité d’adhésion pourrait être signé dès l’automne, et nécessitera ensuite une ratification tant par un référendum en Croatie que par chacun des 27 États membres de l’UE.

Zagreb avait ouvert les négociations d’adhésion à l’UE en 2005, en même temps qu’Ankara. Ces dernières en revanche sont au point mort, du fait notamment du blocage persistant à propos de Chypre, membre de l’UE depuis 2004 et que la Turquie refuse de reconnaître, mais aussi d’une lassitude plus générale des Européens face à l’Elargissement.

Cette lassitude se fait aussi sentir en Croatie, où selon les derniers sondages, 44,6% de la population soutient l’adhésion de leur pays à l’UE, alors que 41,8% s’y oppose.

« Cet important pas en avant pour la Croatie vers son adhésion est aussi un signal pour le reste de l’Europe du Sud-Est: il montre que l’élargissement fonctionne, que l’UE prend au sérieux son engagement, et que les réformes structurelles européennes dans les pays paient », a souligné M. Barroso.

L’Union européenne avait solennellement promis des perspectives d’adhésion à l’ensemble des pays des Balkans en 2003, lors du sommet de Thessalonique (Grèce).

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire