© EPA

La Côte d’Ivoire sanctionnée par l’UE

L’Union européenne compte décider d’imposer des « mesures restrictives » contre la Côte d’Ivoire face au refus de Laurent Gbago de reconnaitre la victoire de son rival, Alassane Ouatarra, à l’élection présidentielle, a indiqué une source diplomatique à l’AFP.

Adopté lundi matin à Bruxelles par les ambassadeurs des pays de l’UE, un projet de déclaration indique que l’Union « a décidé d’adopter sans délai des mesures restrictives » contre le régime ivoirien, a souligné une source diplomatique. Toutefois, elle n’a pu donner de précisions sur les sanctions et leurs cibles.

La décision doit encore être formellement validée par les ministres européens des Affaires étrangères qui se réunissent dans l’après-midi à Bruxelles. Les Etats-Unis, ont également brandi la menace de sanctions, quant à l’Union africaine, elle a suspendu la Côte d’Ivoire, renforçant la pression de la communauté internationale qui ne reconnait pas la réélection de Laurent Gbago à la présidence.

Avec 54,1% des suffrages, Alassane Ouattara a été donné vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par la Commission électorale i dépendante (CEI). Le Conseil constitutionnel acquis à Laurent Gbago, avait invalidé ces résultats et a proclamé ce dernier, président avec 51,45% de voix.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire