La boîte noire de l'Airbus A320 de Germanwings. © Belga

La boîte noire pourrait livrer ses premiers élements dans l’après-midi

L’analyse de la « boîte noire », récupérée dans les décombres de l’Airbus A320 de Germanwings, pourrait livrer ses premiers éléments mercredi après-midi, alors que des familles des 150 victimes sont attendues sur le site de la catastrophe.

La « boîte noire » récupérée, le Cockpit voice recorder, qui enregistre tous les sons et conversations du cockpit, a été « très, très abimée », selon le procureur de Marseille chargé du dossier, Brice Robin. Mais les enquêteurs gardent l’espoir de trouver une explication à cette catastrophe qui endeuille l’ensemble du continent européen. « Nous espérons les premiers résultats en fin d’après-midi, mais (…) ça pourrait prendre plusieurs jours pour avoir tous les résultats », a déclaré le procureur. Pour l’heure, « aucune hypothèse n’est écartée » hormis celle d’une explosion en vol, a répété mercredi le Premier ministre français, Manuel Valls. « L’hypothèse terroriste n’est pas privilégiée », a précisé son ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Les plus grands morceaux de corps ne sont pas plus grands » qu’un attaché-case

Une gigantesque et périlleuse opération de récupération des restes des victimes a repris dès la levée du jour sur les flancs de la gorge escarpée où l’avion de la filiale low-cost de Lufthansa assurant la liaison entre Barcelone et Düsseldorf a heurté la montagne.

« Il est prévu 200 enquêteurs sur zone dès qu’elle sera sécurisée par la gendarmerie de haute montagne », a indiqué le procureur. Douze d’entre eux ont déjà commencé à identifier les corps, mais « ça va prendre des jours et même des semaines ». « Les plus grands morceaux de corps que nous avons repérés ne sont pas plus grands » qu’un attaché-case, avait déclaré mardi soir un enquêteur.

La deuxième « boîte noire », celle qui enregistre les données techniques du vol, est toujours activement recherchée, notamment par des militaires français spécialisés en montagne, des chasseurs alpins.

Contenu partenaire