© Belga

Journée noire sur les routes françaises samedi prochain

Samedi prochain, le 30 juillet, la journée sera classée noire sur les routes françaises tant dans le sens des départs que celui des retours, annoncent lundi Touring et le VAB.

En Belgique, la circulation sera également dense avec risque de bouchons dans le sens des départs le samedi matin. Les associations de mobilité conseillent dès lors d’éviter de circuler ce jour-là et, soit d’avancer son départ en vacances à jeudi, soit de le postposer à dimanche ou lundi prochains.

En France, le VAB prévoit plus de 900 kilomètres de bouchons cumulés sur les autoroutes françaises samedi prochain aux alentours de 13h00. Des embouteillages pourront se former dès 07h00 du matin. L’autoroute A7 Lyon-Orange-Espagne et l’A10 aux alentours de Bordeaux seront les principaux points noirs. Partir dans la nuit de vendredi à samedi n’est pas une option, prévient Touring, qui craint même la formation de bouchons dès 03h00 ou 04h00 du matin.

Ailleurs en Europe, la journée sera classée rouge en Allemagne, en Suisse et en Autriche, selon le VAB, tant dans le sens des départs que des retours. En Belgique, la circulation devrait être beaucoup plus fluide. Seule la matinée de samedi est classée orange dans le sens des départs. Il est dès lors conseillé de partir dès jeudi, vendredi matin étant classé rouge dans le sens des départs en France ou en Allemagne, ou dimanche.

Contenu partenaire