Icône: la jeune scoute contre le néonazi

Muriel Lefevre

Cette photographie est en passe de devenir l’une des icônes de cette année. On y voit une jeune scoute tenir tête à un rassemblement de néonazis en Tchéquie. Le cliché est rapidement devenu viral. « Je n’avais pas peur » dira-t-elle à la BBC. « Pour moi cela a du sens d’essayer de changer le monde qui nous entoure ».

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

La photo a été prise à Brno, la deuxième plus grande ville de Tchéquie. On y voit une frêle jeune fille tenir tête à un néonazi en colère. Elle s’appelle Lucie Myslíková, n’a que 16 ans, mais semble n’avoir peur de rien.

Vladimir Cicmanec, qui a pris la photo, a déclaré à CNN :  » elle était déterminée et n’avait que des arguments percutants ». Les scouts étaient là pour montrer que les néonazis n’étaient pas les bienvenus. « Nous étions là pour pourrir leur manifestation », dira-t-elle encore.

L’organisation mondiale des scouts a posté ce cliché sur son mur avec le message suivant.  » Les gens de tous les âges, parmi lesquels des scouts, sont descendus en rue afin de montrer leur soutien à la diversité, la paix et la tolérance. Pour créer un monde meilleur. »

D’autres images de femmes défendant le pacifisme ont déjà marqué l’histoire comme on peut le voir dans le tweet ci-dessous.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content