© Reuters

Grèce: « le chemin sera long et difficile » (Merkel)

La chancelière Angela Merkel a prévenu lundi que le chemin serait « long » et « difficile » pour que la Grèce, à laquelle ses partenaires européens consentent d’accorder une troisième aide en échange de réformes, retrouve le chemin de la croissance.

L’accord trouvé après dix-sept heures de négociations entre la Grèce et ses partenaires de la zone euro comprend « une large palette de réformes au moyen desquelles, je crois, la Grèce a la chance de revenir sur le chemin de la croissance », a déclaré la chancelière. Mais « le chemin sera long et, si j’en crois les négociations de cette nuit, difficile ».

« Le Grexit a disparu », a affirmé pour sa part le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dans une brève déclaration à l’AFP, se félicitant de l’accord conclu lundi sur un troisième plan d’aide à la Grèce, qui évite in extremis une sortie du pays de la zone euro.

« Nous avons trouvé un accord, il fut laborieux », a aussi souligné Jean-Claude Juncker lors d’une conférence de presse. « Depuis le début, la Commission n’a cessé d’insister sur le fait que nous ne saurions accepter une quelconque forme de Grexit ».

Partner Content