© REUTERS

Grèce: heurts entre anarchistes et policiers

Des heurts ont éclaté mardi soir avec la police dans le centre d’Athènes après une manifestation de la mouvance anarchiste qui demande au gouvernement de gauche radicale d’abroger plusieurs dispositions pénales adoptées par les gouvernements précédents, a-t-on appris de source policière.

A la fin de la manifestation qui a rassemblé quelques centaines de personnes, des incidents ont opposé la police à quelques dizaines de personnes qui lui ont jeté des pierres et coktails molotov.

Les heurts se sont rapidement circonscrits, comme souvent, aux rues entourant l’Ecole polytechnique au coeur d’Exarcheia, quartier contestataire d’Athènes où des poubelles ont brûlé et du matériel urbain a été dégradé.

Des slogans contestataires ont également été tagués sur les murets d’enceinte du parlement, de l’autre côté du centre-ville, proclamant la « guerre à la démocratie » ou « feu aux prisons ».

La mouvance anarchiste grecque a fait monter la pression ces dernières semaines sur le gouvernement de gauche radicale en multipliant les opérations coup de poing, notamment à travers des occupations de bâtiments publics ou de permanences du parti Syriza.

Les protestataires souhaitent que le gouvernement, qui a déposé un projet de loin supprimant notamment les prisons de haute sécurité, aille plus loin dans l’abolition des mesures pénales jugées « sécuritaires » prises par les gouvernements précédents.

L’opposition met en cause l’irrésolution de l’exécutif à réagir contre l’activisme des anarchistes alors que Syriza avait dans le passé régulièrement critiqué la répression policière des manifestations.

Contenu partenaire