© Image Globe / ORESTIS PANAGIOTOU

Grèce: affrontements à Athènes, jour de vote sur l’austérité

Des affrontements ont eu lieu mercredi matin à Athènes entre un groupe de manifestants et des policiers qui ont tiré des gaz lacrymogènes contre eux, quelques heures avant le vote sur le projet de budget d’austérité au parlement, a constaté une journaliste de l’AFP.

Le vote sur ce projet d’austérité pluri-annuel est crucial pour la poursuite de l’aide financière internationale au pays mais aussi pour la zone euro menacée en cas de faillite de la Grèce.

Les policiers ont repoussé un groupe de 400 manifestants de gauche devant l’hôtel Hilton près du centre-ville. Les manifestants, qui cherchaient à se rendre sur la place Syntagma, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes.

« Le gouvernement a décidé depuis l’année dernière de détruire la fonction publique et les universités, nous réclamons des élections, sinon on va rester dans la rue pour un mois », a lancé Alexandre, un étudiant en quatrième année d’économie.

Prévoyant des économies de 28,4 milliards d’euros et des privatisations massives devant apporter 50 milliards d’euros aux caisses de l’Etat d’ici 2015, le projet de budget est fortement contesté par les syndicats, qui observent depuis mardi une grève générale de 48 heures.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire