Steve Scalise © REUTERS

Fusillade près de Washington: l’élu républicain Scalise « grièvement blessé »

Plusieurs personnes ont été blessées, dont un chef de file du parti républicain à la chambre des représentants, mercredi lors d’une fusillade sur un terrain de baseball fréquenté par des élus du Congrès en Virginie, selon les médias américains. Le suspect a été arrêté, selon la police.

L’élu républicain de Louisiane Steve Scalise a été « grièvement blessé » dans la fusillade mercredi matin sur un terrain de baseball d’Alexandria, prés de Washington, mais il « se rétablira », a indiqué le président américain Donald Trump.

La fusillade a fait au moins quatre blessés selon la chaîne CBS. « J’étais sur le terrain et j’entends ‘bam!’, je me retourne et je vois un fusil sur la troisième base (…) J’entends un autre ‘bam!’ et je réalise qu’il s’agit d’un tireur. Au même moment j’entends Steve Scalise pousser un cri. Il a été touché (…) L’arme était un semi-automatique et il a continué à tirer sur différentes personnes », a-t-il raconté sur CNN.

Le suspect a été arrêté, a indiqué la police d’Alexandria sur Twitter. Le suspect n’est « plus une menace », a-t-elle précisé.

James Hodgkinson, un sexagénaire militant de gauche

Le tireur accusé d’avoir ouvert le feu, un homme de 66 ans et militant de gauche. Son décès a été annoncé en direct à la télévision par le président Donald Trump.

Vivant dans l’Etat septentrional de l’Illinois, James Hodgkinson affichait sur sa page Facebook sa sympathie pour Bernie Sanders, l’ancien candidat à la primaire démocrate et chef de file de la gauche américaine. M. Hodgkinson aurait proposé son aide au candidat lors de la campagne présidentielle de 2016. « Je viens d’apprendre que le tireur présumé (…) s’était apparement engagé comme bénévole dans ma campagne présidentielle. Je suis révolté par cet acte abject. Permettez-moi d’être clair: toute forme de violence est inacceptable dans notre société et je condamne cet acte en les termes les plus fermes », a réagi le sénateur démocrate. James Hodgkinson affichait ses idées sur les réseaux sociaux et signait activement des pétitions sur change.org, grande plateforme progressiste américaine en ligne.

« Trump est un traître. Trump a détruit notre démocratie. L’heure est venue de détruire Trump et compagnie », a écrit en mars le tireur présumé sur son profil Facebook. Les photos montrent un homme au physique plutôt replet, au nez épaté, portant un bouc et des lunettes fumées. Toujours selon cette même page, James Hodgkinson est originaire de Belleville, une banlieue de la métropole de St. Louis. Il gérait là-bas une société d’inspection de travaux à domicile. Selon sa femme, citée par ABC, il s’était installé depuis deux mois à Alexandria, ville de l’Etat de Virginie située non loin de Washington.

Donald Trump « profondément attristé par la tragédie »

Le président américain Donald Trump s’est dit « profondément attristé » de la fusillade qui a fait plusieurs blessés, dont un chef de file du parti républicain à la chambre des Représentants, mercredi près de Washington.

« Rep. Steve Scalise de Louisiane, un vrai ami et un patriote, a été grièvement blessé mais il se rétablira complétement. Nos pensées et nos prières sont avec lui », a déclaré Donald Trump sur son compte Twitter.

« Nous sommes profondément attristés par la tragédie. Nos pensées et nos prières vont aux membres du Congrès, leurs équipes, la police du Capitole, les premiers secours ainsi que tous ceux qui ont été affectés », a dit le président dans un communiqué.

Contenu partenaire