© AFP

Fusillade à Manhattan: « Un acte de terrorisme » qui a fait « 8 morts »

Le Vif

Un homme a fauché mardi des cyclistes dans « un acte de terrorisme » qui a fait huit morts et plus d’une dizaine de blessés à Manhattan, a annoncé le maire de New York Bill de Blasio.

« Sur la base des informations immédiatement disponibles, c’était un acte de terrorisme », a déclaré le maire démocrate, lors d’une conférence de presse sur les lieux de l’accident, au sud-ouest de Manhattan, en présence du chef de la police new-yorkaise et du gouverneur de l’Etat de New York.

Dans le même temps, le président des Etats-Unis Donald Trump qualifiait sur Twitter l’assaillant de New York de « personne malade et déséquilibrée ».

« Les forces de l’ordre suivent cela de près. PAS AUX USA! « , a ajouté le président.

Selon plusieurs médias, la camionnette s’est engagée sur la piste cyclable, proche du World Trade Center, peu après 15h00 locales (19H00 GMT).

Après avoir renversé plusieurs cyclistes, son chauffeur serait rentré dans un autre véhicule, avant de sortir, une arme factice à la main, selon la police. C’est à ce moment-là que la police lui aurait tiré dessus et l’aurait ensuite appréhendé.

La camionnette avait été louée auprès de la compagnie Home Depot, a précisé une de ses porte-parole.

La dernière alerte de ce type à New York remonte au 22 mai dernier, lorsqu’un ancien militaire avait lancé sa voiture à toute allure sur le trottoir à Times Square, tuant une jeune femme et blessant 22 autres personnes.

Partner Content