France: réouvertures des restaurants « par étapes »

Emmanuel Macron a indiqué lundi que les réouvertures des restaurants se feraient « par étapes » entre début mai et fin juin. L’avancée dépendra notamment du taux d’incidence du Covid-19 dans les départements.

« On fera des étapes d’ouverture: il y a l’étape du 3 mai (fin des restrictions de circulation, ndlr), il y aura mi-mai, il y aura une étape – je pense – autour de début juin, et puis une autre mi-juin, fin juin« , a expliqué le chef de l’Etat français en marge d’un déplacement à Melun (Seine-et-Marne), à l’occasion de la rentrée scolaire.

« Chacune (des étapes) dépendra des résultats qu’on aura obtenus: on regarde toujours pendant dix-quinze jours comment consolider les résultats », a poursuivi le président, interrogé par des badauds lors d’un bain de foule.

« Je pense qu’on ne peut pas rouvrir les restaurants, disons fin mai ou en juin, dans des départements où ça circule encore beaucoup », a encore prévenu Emmanuel Macron. Mais « dans d’autres (départements) où ça a beaucoup baissé, je pense qu’il faudra les ouvrir ».

A propos des établissements culturels, « on va essayer de (les) rouvrir avant, dès la première phase, avec des jauges réduites », a précisé le président de la République. « Pour le théâtre, le cinéma et autres, on voit bien que si on limite le nombre, on pourra (les rouvrir) dans les premières phases », a-t-il ajouté.

Partner Content