© BELGAIMAGE

France: la police en force à Paris en vue de la fête du travail

Le Vif

La police devait être déployée en nombre mercredi à Paris en prévision des traditionnelles manifestations pour la fête du travail. L’an dernier, elles avaient dégénéré en affrontements entre des manifestants masqués et les forces de l’ordre.

Le ministre de l’Intérieur français Christophe Castaner a prévenu que jusqu’à 2.000 « activistes radicaux » pouvaient essayer de « semer la violence et le chaos » et pourraient être rejoints par des Gilets jaunes « radicalisés », même si les syndicats sont déterminés à éviter toute violence.

Les commerces situés le long du parcours de la manifestation ont dû fermer pour l’après-midi. L’an dernier, le 1er mai avait donné lieu à des affrontements entre 1.200 manifestants masqués et les forces anti-émeutes.

Des affrontements ont également régulièrement eu lieu ces derniers mois lors des manifestations des Gilets jaunes, à Paris mais aussi ailleurs en France.

Environ 7.400 policiers et gendarmes devraient être déployés dans la capitale, avec l’ordre de réagir rapidement et d’arrêter tout fauteur de trouble immédiatement, a précisé M. Castaner.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire