© Reuters

Eurotunnel : Londres va envoyer plus de clôtures

Le Vif

Le Premier ministre David Cameron a annoncé vendredi que Londres allait envoyer de nouvelles clôtures et des chiens renifleurs supplémentaires pour sécuriser le site d’Eurotunnel en France face à la crise « inacceptable » des migrants.

« La situation est inacceptable. Des gens essaient d’entrer illégalement dans notre pays et ici les routiers et vacanciers font face à des perturbations. Nous allons envoyer des clôtures, des chiens renifleurs et des moyens supplémentaires », a déclaré M. Cameron à l’issue d’une réunion du comité d’urgence Cobra.

« Je vais parler au président Hollande plus tard dans la journée. Je veux le remercier d’avoir mobilisé des policiers supplémentaires ce qui a déjà produit des effets. Nous sommes prêts à aider davantage et à travailler main dans la main avec nos homologues français pour faire baisser la tension des deux côtés de la frontière », a-t-il ajouté.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, plus de 1.000 tentatives d’intrusion de migrants souhaitant rejoindre la Grande-Bretagne ont encore été dénombrées sur le site d’Eurotunnel près de Calais, selon une source policière à l’AFP.

Sans être en mesure de confirmer ces chiffres, un porte-parole d’Eurotunnel a indiqué que le site subissait « beaucoup moins de perturbations depuis l’arrivée des renforts » de 120 policiers français supplémentaires qui s’ajoutent au contingent de 300 déjà déployés dans le Calaisis.

« Cela va être un dossier difficile tout au long de l’été. Nous travaillons dessus. Nous savons qu’il faut faire plus. Nous n’excluons aucune action permettant de faire face à cette situation », a insisté David Cameron.

Pour soulager les perturbations sur l’autoroute M20, où des milliers de camions attendent de pouvoir traverser la Manche, le Premier ministre a souligné que l’armée allait mettre à disposition des terrains pour servir d’aire de stockage.

Le tunnel sous la Manche est assailli depuis des semaines de tentatives d’intrusion de migrants prêts à tout pour gagner la Grande-Bretagne. La situation vire parfois au drame: dix personnes sont mortes sur le site depuis début juin.

Londres avait annoncé mardi une rallonge de 7 millions de livres (10 millions d’euros) pour renforcer la sécurité du site d’Eurotunnel à Coquelles, qui s’ajoutent aux 15 millions de livres déjà débloqués en septembre et début juillet.

Avec l’Afp

Partner Content