Le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte © AFP

L’idée d’une armée européenne est « prématurée »

Le Vif

Les appels de la France et de l’Allemagne en faveur de la création d’une armée européenne sont prématurés, a déclaré vendredi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, ajoutant que la sécurité du continent ne pouvait être garantie qu’au sein de l’Otan.

« L’idée d’une armée européenne va beaucoup trop loin pour les Pays-Bas », a estimé M. Rutte lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

« La France et l’Allemagne agissent de manière prématurée. En ce qui concerne les Pays-Bas, l’Otan reste la pierre angulaire de notre politique de défense », a-t-il indiqué aux journalistes.

La semaine dernière, le président français Emmanuel Macron a prôné la création d' »une armée européenne » pour protéger le continent face à Pékin, Moscou et même Washington.

Une idée à laquelle est fermement opposé le président américain Donald Trump, qui a qualifié les propos de son homologue français de « très insultants » et suggéré à l’Europe de « d’abord payer sa part à l’OTAN que les Etats-Unis subventionnent largement ».

Mardi, la chancelière allemande Angela Merkel a exprimé son soutien à la proposition de M. Macron, dans un discours au parlement européen à Strasbourg,, estimant qu’une armée européenne pouvait être « un bon complément de l’Otan ».

Mark Rutte a de son côté souligné que l’Otan reste le principal gardien de la sécurité de l’Europe.

« En ce qui me concerne, penser que l’Union européenne peut garantir sa sécurité sans l’Otan est une illusion », a-t-il réagi.

« L’Otan et les Etats-Unis au sein de l’organisation restent un partenaire crucial pour la paix et la sécurité en Europe et nous continuerons à le signaler dans les discussions avec nos partenaires. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire