Une photo prise lors de mon premier jour en Ecosse, du côté de Glencoe, juste avant le coucher de soleil. On peut y voir une Highland Cattle, une célèbre race de vache écossaise.

Les Ecossais voteraient pour l’indépendance en cas de Brexit

Les Ecossais voteraient en faveur de l’indépendance au cas où le Brexit se réaliserait mais se prononceraient majoritairement contre si la Grande-Bretagne restait dans l’Union européenne, indique un sondage révélé dimanche.

Le sondage, réalisé pour le Sunday Times entre le 3 et le 6 décembre derniers, montre qu’une majorité d’Ecossais (51%) souhaiterait l’indépendance si la Grande-Bretagne quittait l’UE. Mais en cas de maintien des Britanniques dans l’UE, 58% des Ecossais voteraient contre l’indépendance. Lors du référendum sur le Brexit en 2016, 62% des Ecossais s’étaient prononcés pour le maintien dans l’UE, alors que la Grande-Bretagne votait à 52% pour le Brexit. Le désamorçage de la Grande-Bretagne de l’UE est désormais programmé pour le 31 janvier 2020 mais cette échéance pourrait évoluer en fonction des résultats des élections législatives convoquées le 12 décembre prochain par le Premier ministre Boris Johnson dans une tentative de mettre fin à l’impasse dans laquelle s’est enfoncé le processus de Brexit. (

Contenu partenaire