Theresa May. © REUTERS

Les députés européens britanniques anti-Brexit n’ont pas eu voix au chapitre

Aucun eurodéputé britannique anti-Brexit n’était inscrit jeudi matin au débat sur le sujet que tenait le Parlement européen lors d’une session plénière à Bruxelles, a déploré l’élu Richard Corbett (Labour, S&D) avant l’entame des débats.

« Seuls des députés britanniques favorables au Brexit prendront la parole, aucun qui n’y soit opposé, alors que des sondages montrent désormais qu’une majorité de Britanniques » ne veulent plus de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, a-t-il affirmé. « Ce sont les groupes politiques qui en ont décidé ainsi », a répondu la présidence du parlement. Les présidents des trois plus grandes institutions de l’UE (Commission, Conseil, Parlement) ont tous appelé ces derniers jours les députés britanniques à ratifier l’accord de retrait et la déclaration sur la relation future entre Londres et l’UE, meilleur garantie actuelle pour éviter un « no-deal », un Brexit sans accord négocié au 29 mars 2019.

La balle est désormais dans le camp des députés britanniques, appelés à se prononcer le 11 décembre prochain sur les deux textes. Mais la Première ministre britannique Theresa May ne dispose pas actuellement d’une majorité pour les ratifier. Dans l’attente de ce vote crucial, le négociateur en chef de la Commission européenne Michel Barnier et le coordinateur du Parlement européen sur le Brexit, Guy Verhofstadt, n’ont pas prononcé un mot plus haut que l’autre lors de leur intervention jeudi. « C’est un moment grave et triste, je ne vais pas commencer à faire des polémiques », a ainsi répondu M. Barnier au britannique Nigel Farage (Ukip, EFDD), les yeux déjà rivés sur la négociation d’un accord de partenariat post-Brexit. Défenseur lui aussi d’un Brexit ordonné, Philippe Lamberts (Ecolo, Verts-ALE) n’en a pas moins jugé normal que l’on demande son avis à la population britannique. Et si le Royaume-Uni devait renoncer à ses intentions de quitter l’UE, « nous devrions l’aider », a-t-il ajouté.

Contenu partenaire