![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/3649539/23d2759322f34c9fc0c24b6d6d627e54-jpg.jpg)
L’accord du Brexit « pas ouvert à la renégociation » après le départ de May
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a averti vendredi que l’Union européenne ne rouvrirait pas de négociations sur l’accord de Brexit avec le successeur de Theresa May au poste de Premier ministre.
« L’accord de retrait n’est pas ouvert à la renégociation », a déclaré M. Rutte au cours d’une conférence de presse à La Haye quelques heures après l’annonce de sa démission par Mme May, qui a échoué trois fois à faire adopter l’accord par le parlement britannique.
Selon M. Rutte, l’incertitude sur le Brexit « a augmenté plutôt que baissé », tout en soulignant que les Pays-Bas restaient préparés à toute éventualité, « y compris un scénario de sortie sans accord ».
La position de M. Rutte, la plus dure exprimée par un dirigeant européen pour le moment, place en porte-à-faux les candidats à la succession de Mme May, dont certains ont déjà annoncé leur intention de renégocier l’accord de Brexit conclu par Mme May avec l’UE.
« Le problème n’est pas Theresa May », mais les conditions strictes posées par le Royaume-Uni pour tout accord, a-t-il ajouté.
« Je lui ai téléphoné tout de suite ce matin, je lui ai dit que je pensais que ce qu’elle a fait ces dernières années était courageux et qu’elle a travaillé dans des conditions incroyablement difficiles pour parvenir à un Brexit », a-t-il affirmé.
Il s’est par ailleurs refusé à tout commentaire sur le futur remplaçant de Mme May : « Je ne vais pas faire de commentaire sur Boris Johnson ou les autres candidats. Nous devons attendre le résultat ».