Emmanuel Macron a reconduit Sébastien Lecornu comme Premier ministre français vendredi soir. Pour que son gouvernement survive, il devra convaincre le PS qui donne une condition.
Emmanuel Macron a reconduit vendredi soir Sébastien Lecornu comme Premier ministre, quatre jours après sa démission, a annoncé la présidence dans un communiqué. « Le président de la République a nommé M. Sébastien Lecornu Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement », a indiqué l’Elysée sans aucune autre précision, après de longues tractations.
La France insoumise, le Parti communiste français et le Rassemblement national ont immédiatement promis vendredi soir de censurer le prochain gouvernement, après la reconduction par Emmanuel Macron du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu à Matignon. Le Parti socialiste a pour sa part assuré qu’il n’y avait « aucun deal » avec le Premier ministre.
« Nous proposons dès ce soir aux parlementaires de la gauche de l’hémicycle de signer une motion de censure immédiate et une nouvelle motion de destitution du Président de la République« , a annoncé le groupe insoumis à l’Assemblée nationale. Même son de cloche à l’autre bout du spectre politique, où le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré que son parti « censurera bien sûr immédiatement cet attelage sans aucun avenir », en dénonçant « une mauvaise plaisanterie, une honte démocratique et une humiliation pour les Français ».
Un retrait immédiat et complet de la réforme des retraites ou la censure pour Lecornu
Le Parti socialiste, dont les votes seront décisifs pour la survie du gouvernement de Sébastien Lecornu en France, a affirmé samedi qu’il censurerait le Premier ministre en l’absence « d’une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites ». Une très large majorité des députés Les Républicains s’est pour sa part prononcée vendredi soir au cours d’une réunion pour un « soutien » à celui qui vient d’être reconduit à Matignon par le président français Emmanuel Macron.
De leur côté, les députés Les Républicains, à droite de l’échiquier politique français, ont majoritairement voté pour le soutien au prochain gouvernement. « Lors de la réunion de groupe LR, 41 députés ont pris la parole, trois ont émis des réserves, le reste s’est prononcé en faveur du soutien à Lecornu », a détaillé un participant au vote à l’AFP.