Orages en Corse: le bilan monte à cinq morts

Le Vif

Le bilan des violents orages qui ont frappé la Corse jeudi matin est monté à cinq morts avec les décès d’un pêcheur à Girolata (Corse-du-Sud) et d’une kayakiste à Erbalunga (Haute-Corse), a indiqué à l’AFP la préfecture maritime.

Une adolescente de 13 ans et une femme de 72 ans sont décédées jeudi en Corse-du-Sud, touchée au petit matin par des orages brutaux et des rafales de vent allant jusqu’à 224 kilomètres/heure. Douze personnes ont été blessées, a indiqué la préfecture de Corse-du-Sud dans un bilan provisoire. L’adolescente est décédée lorsqu‘un arbre est tombé sur son bungalow au camping Le Sagone, dans le village de Sagone en Corse-du-Sud. Une personne a également été grièvement atteinte et huit autres personnes blessées sur ce site, ont indiqué les pompiers à l’AFP.

La femme de 72 ans est elle décédée sur la plage du Liamone à Coggia, en Corse-du-Sud, après la chute du toit d’une paillotte sur son véhicule, a précisé la préfecture. En Haute-Corse, c’est un Français de 46 ans qui est mort dans un camping de Calvi. Une Italienne de 23 ans, elle aussi en vacances dans un camping de cette ville balnéaire, est en urgence absolue, en arrêt cardio-respiratoire, et en cours de transport à l’hôpital de Bastia, selon la préfecture de ce département.

   De nombreuses interventions ont également eu lieu en mer, notamment à Piana, Coggia, Cargèse et sur la plage ajaccienne du Ricanto, a également signalé la préfecture. Par ailleurs, 45.000 clients sont privés de courant dans toute l’île, a annoncé EDF Corse.

   La Corse avait été placée jeudi matin en vigilance orange par Météo-France, qui avait annoncé de « forts orages en cours sur la côte ouest avec de très fortes rafales », vigilance qui a pris fin à 11h00. « Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d’être mesurée à la station de Marignana (à une trentaine de kilomètres de Sagone, NDLR) sur une partie exposée de la côte ouest » de l’île, avait annoncé Météo France sur son compte Twitter à 08h30.

Partner Content