Le second gouvernement Lecornu en une semaine est connu. Voici la liste des ministres.
Sébastien Lecornu a nommé son deuxième gouvernement ce dimanche soir. L’Elysée a publié le nom de 34 ministres et Secrétaires d’Etat, dont voici la liste.
Laurent Nuñez est nommé à l’Intérieur,
Roland Lescure, à l’Économie
Amélie de Montchalin aux Comptes publics,
Gérald Darmanin poursuit à la Justice,
Jean-Noël Barrot rempile aux Affaires étrangères,
Catherine Vautrin, aux Armées
Jean-Pierre Farandou, (ex-PDG de la SNCF) au Travail
Rachida Dati reste à la Culture
Monique Barbut, est déléguée à la Transition écologique
Annie Genevard, reconduite à l’Agriculture
Edouard Geffray, à l’Éducation,
Naïma Moutchou, aux Outre-mer
Serge Papin, nommé aux Petites et Moyennes Entreprises
La députée macroniste Maud Bregeon, sera porte-parole du gouvernement Lecornu 2
Deux anciens locataires de Matignon qui étaient présents dans le premier gouvernement Lecornu ne sont pas reconduits. Elisabeth Borne n’est plus ministre de l’Education nationale. Manuel Valls est lui remplacé par Naïma Moutchou aux Outre-mer.
Sébastien Lecornu était à l’Elysée dimanche soir pour s’entretenir avec le président Emmanuel Macron. Le nouveau gouvernement tiendra son premier conseil des ministres mardi. L’Elysée souhaite une passation de pouvoir en mode mineur, sans presse ni invités.
Bisbrouille chez les LR
Les six ministres Les Républicains (LR) entrés au gouvernement de Sébastien Lecornu malgré la décision du parti de ne pas y participer sont exclus et «cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes», ont indiqué, dimanche, LR dans un communiqué. Le parti précise que ses instances dirigeantes se réuniront «dans les prochains jours pour statuer de manière définitive».
Les six ministres LR sont Annie Genevard, Rachida Dati, Vincent Jeanbrun, Philippe Tabarot, Sébastien Martin et Nicolas Forissier. «Je demeure pleinement fidèle à mon parti et à mes convictions, comme je l’ai toujours été», a publié, sur le réseau social X, Annie Genevard, qui occupait jusqu’ici le poste stratégique de présidente de la commission nationale d’investiture (CNI), chargée de désigner les candidats LR aux municipales de mars prochain.
Lors d’une réunion houleuse du bureau politique, samedi, Les Républicains ont décidé à une large majorité de ne pas entrer au gouvernement de Sébastien Lecornu, suivant la ligne défendue par le président du parti Bruno Retailleau, ex-ministre de l’Intérieur. En première ligne en cas de dissolution, les députés LR étaient largement favorables à la participation au gouvernement Lecornu II, contrairement aux sénateurs qui ont soutenu la position de Bruno Retailleau.
Motion de censure de l’extrême droite
La cheffe de file du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a annoncé le dépôt, dès lundi, d’une motion de censure contre le gouvernement Lecornu II.
«Comme nous l’affirmons depuis plusieurs jours, le gouvernement sera censuré par le Rassemblement national et nos alliés de l’UDR», a-t-elle dit sur X. «Nous déposerons dès demain une motion de censure contre celui-ci. Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l’Assemblée nationale», a-t-elle ajouté, assurant que des élections anticipées conduiraient à une victoire de son parti.