© Belga

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu ce samedi

Eglantine Nyssen
Eglantine Nyssen Journaliste au Vif

La cérémonie d’investiture du président réélu aura lieu ce samedi.

Emmanuel Macron sera officiellement réinvesti président de la République française ce samedi 7 mai à 11h. La date, révélée par RTL, a été confirmée par des sources gouvernementales. Cette cérémonie devait impérativement être organisée avant le 13 mai, jour où le premier mandat d’Emmanuel Macron prenait fin.

Cette cérémonie, qui se tiendra dans la salle des fêtes du palais de l’Élysée, devrait être « sobre » et « dans le respect des principes républicains ». Selon le protocole suivi lors des précédentes investitures, l’événement devrait débuter par la proclamation des résultats officiels de l’élection par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

Le président devrait ensuite se voir présenter le grand collier d’honneur de maître de la Légion d’honneur. Puis il prononcera un discours devant les personnalités invitées, dont les présidents des deux chambres du parlement, Richard Ferrand (Assemblée nationale) et Gérard Larcher (Sénat).

A midi, Emmanuel Macron passera en revue les troupes dans les jardins de l’Élysée, avec le salut du canon et la Marseillaise, l’hymne national, jouée par l’orchestre de la Garde républicaine. Les deux derniers présidents réélus, François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002, avaient également choisi une cérémonie sobre. Dimanche, Emmanuel Macron participera aux cérémonies de l’anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content