Après 11 jours de lutte, l’incendie dans le sud-ouest enfin circonscrit

Le Vif

L’incendie qui a ravagé 7.000 hectares de forêt dans le sud-ouest de la France, près du bassin d’Arcachon, est désormais circonscrit après onze jours de lutte des pompiers, ont annoncé samedi les autorités locales.

L’autre grand feu qui s’est déclaré dans la même région le 12 juillet n’est pas encore circonscrit mais il ne progresse plus. 

Ces deux gigantesques incendies ont dévoré près de 21.000 hectares de forêt et contraint plus de 36.000 personnes à quitter leur logement, dont 6.000 vacanciers évacués des campings de la célèbre dune du Pilat qui ont ensuite été détruits par les flammes.

« Tous les habitants évacués » de manière préventive de la commune où s’est déclenché l’incendie circonscrit, à La Teste-de-Buch, sont maintenant « autorisés à regagner leur domicile », a dit la préfecture dans un communiqué.

Dune du Pilat. (Photo by GAIZKA IROZ / AFP)

Les feux n’ont fait aucun mort ou blessé, selon les autorités.

A Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, l’incendie qui a brûlé 13.800 hectares de forêt n’est « pas encore fixé », « en raison des risques de reprises », a précisé la préfecture. Ce feu est toujours considéré comme « contenu ».

« Une trentaine de foyers restant actifs, la surveillance de ce massif, les traitements des lisières et des reprises de feu ainsi que les travaux de génie civil se poursuivent », ont souligné les autorités locales.

Un peu moins d’un tiers des 16.000 personnes évacuées de communes du secteur de Landiras n’ont pas encore reçu le feu vert du retour.

Les fumées des « mégafeux » dans cette région ont affecté la qualité de l’air mardi dans une partie de la France, notamment jusqu’à Paris.

Face à l’ampleur de la crise et un début de polémique sur les moyens de lutte contre les feux de forêt en France, le président Emmanuel Macron s’est déplacé mercredi dans cette région où il a souligné que son pays devait se doter « davantage » d’avions de lutte contre les incendies.

Partner Content