
En images: qui sont les futurs commissaires européens?
La future Commission européenne comptera huit vice-présidents qui seront responsables de la mise en oeuvre des grandes priorités fixées par sa présidente élue, l’Allemande Ursula von der Leyen. Cette dernière a dévoilé la structure de son exécutif ainsi que les attributions qu’elle a prévues pour les 26 candidats commissaires que lui ont soumis les Etats membres. Voici la liste complète.
Frans Timmermans (Pays-Bas). Vice-président exécutif, il coordonnera les travaux consacrés au « Green deal européen ». Il assurera également la gestion de la politique de lutte contre le changement climatique, avec le soutien de la direction générale de l’action pour le climat.
Margrethe Vestager (Danemark). Vice-présidente exécutive, elle coordonnera l’ensemble du programme pour une Europe adaptée à l’ère du numérique et sera la commissaire chargée de la concurrence.
Valdis Dombrovskis (Lettonie). Vice-président exécutif, il assurera la coordination des travaux sur l’économie au service des personnes et sera le commissaire pour les services financiers.
Josep Borrell (Espagne). Vice-président et en charge de la diplomatie européenne, « Une Europe plus forte sur la scène internationale ». Actuel ministre espagnol des affaires étrangères).
Vera Jourová (Tchéquie). Vice-présidente, elle chapeautera les compétences « Valeurs et transparence« . Actuelle commissaire au sein de la Commission Juncker.
Margaritis Schinas (Grèce). Vice-président, il aura le portefeuille « Protéger notre mode de vie européen« , un intitulé qui englobe entre autres les compétences relatives à la migration. Ancien membre du Parlement européen, fonctionnaire de longue date auprès de la Commission européenne
Maros Sefcovic (Slovaquie). Vice-président et en charge des relations interinstitutionnelles et prospective. Actuel vice-président de la Commission Juncker.
Dubravka Suica (Croatie). Vice-présidente et portefeuille « Démocratie et démographie« . Actuelle membre du Parlement européen.
Didier Reynders (Belgique). Au sein de la nouvelle Commission, il se verra confier la justice (y compris la question de l’état de droit).
Elisa Ferreira (Portugal). Elle assurera la direction du portefeuille « Cohésion et réformes« . Actuellement vice-gouverneure de la Banque du Portugal, elle a été membre du Parlement européen pendant de nombreuses années.
Helena Dalli (Malte). Elle aura la charge du portefeuille « Égalité« , thème auquel elle a consacré son parcours politique.
Janez Lenarcic (Slovénie). Il se verra confier le portefeuille « Gestion des crises« . Le diplomate a été secrétaire d’État aux affaires européennes et a été en poste auprès des Nations unies, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et de l’Union européenne pendant plusieurs années.
Janusz Wojciechowski (Pologne). Il sera chargé du portefeuille « Agriculture« . Il est actuellement membre de la Cour des comptes européenne.
Johannes Hahn (Autriche). Il sera chargé du budget et de l’administration, et sera directement rattaché à la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
Jutta Urpilainen (Finlande). Elle sera responsable des partenariats internationaux. Ancienne ministre des finances et a siégé pendant de nombreuses années au parlement finlandais.
Kadri Simson (Estonie). Elle prendra en charge le portefeuille de l’énergie. Elle est membre de longue date du parlement estonien et ministre de l’économie et des infrastructures.
László Trócsányi (Hongrie). Il prendra en charge le portefeuille « Voisinage et élargissement« . Il était ministre de la justice en Hongrie.
Mariya Gabriel (Bulgarie). Elle occupe déjà une fonction de commissaire européen. Après le portefeuille du numérique, elle va être en charge du portefeuille de l’innovation et de la jeunesse.
Nicolas Schmit (Luxembourg). Il assurera la responsabilité du portefeuille « Emploi« . Avant d’être élu au Parlement européen, il a été ministre national du travail et de l’emploi.
Paolo Gentiloni (Italie). Ancien premier ministre et ministre des affaires étrangères de l’Italie, il mettra son expérience au service du portefeuille « Économie« .
Phil Hogan (Irlande). Actuel commissaire pour l’agriculture, il assumera désormais la responsabilité du portefeuille « Commerce« .
Rovana Plumb (Roumanie). Elle prendra en charge le portefeuille « Transports« . Membre du Parlement européen, elle a été ministre de l’environnement et du changement climatique, ministre du travail, ministre déléguée aux fonds européens, ministre de l’éducation nationale et ministre des transports en Roumanie.
Stella Kyriakides (Chypre). Elle dirigera le portefeuille de la santé. Psychologue clinicienne, elle a acquis de nombreuses années d’expérience dans le domaine des affaires sociales, de la santé et de la prévention du cancer.
Sylvie Goulard (France). En tant que commissaire pour le marché intérieur, elle conduira l’action de la Commission dans le domaine de la politique industrielle et sera en charge du marché unique numérique. Elle sera aussi responsable de la nouvelle direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace.
Virginijus Sinkevicius (Lituanie). Il sera responsable du portefeuille « Environnement et océans« . Il est ministre de l’économie et de l’innovation,
Ylva Johansson (Suède). Elle aura la responsabilité du portefeuille « Affaires intérieures« . Elle est actuellement ministre du travail et a précédemment été ministre de l’éducation et ministre des affaires sociales et des personnes âgées en Suède.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici