© Belga

Budget européen : Charles Michel « convaincu qu’il est possible de progresser »

Un sommet européen consacré au prochain cadre budgétaire de l’UE pour les années 2021-2027 débute jeudi après-midi à Bruxelles. Il s’annonce délicat, après des mois de négociations entre Etats membres, mais le président du Conseil européen Charles Michel affirme y croire: « Je ressens qu’il y a une volonté positive de continuer à travailler, dialoguer, négocier, afin de prendre une décision », a-t-il déclaré face aux journalistes en milieu de journée, à son arrivée sur les lieux du sommet.

C’est sur base de sa proposition de compromis, présentée la semaine dernière, que les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 tenteront à partir de 15h00 d’accorder leurs violons pour dégager une position commune, un cadre chiffré précisant un budget global ainsi qu’une répartition par politiques et programmes.

Le sommet extraordinaire consacré uniquement à ce « cadre financier pluriannuel » (CFP) suit des semaines de bilatérales menées par le Belge.

« Nous avons travaillé très dur ces dernières semaines avec tous les dirigeants afin de tenter de rapprocher les différents points de vue », assure-t-il jeudi, répétant que « toutes les préoccupations » entendues sont « légitimes ».

Malgré les volontés très diverses, entre les capitales qui veulent limiter l’enveloppe globale européenne à 1% du RNB des 27 (c’est le cas de l’Autriche, des Pays-Bas, de la Suède et du Danemark, baptisés les « frugal four » par la presse) et ceux qui mettent en avant l’importance de maintenir des politiques historiques fortes comme la cohésion et l’agriculture, l’ex-Premier ministre belge se dit « convaincu qu’il est possible de progresser dans les prochaines heures et prochains jours ». « Tout est sur la table pour décider », martèle-t-il depuis plusieurs jours.

Si le début du sommet est fixé à 15h00, sa fin reste ouverte, et les discussions pourraient, selon les attentes, se prolonger même au-delà de la journée de vendredi.

Contenu partenaire