« Accident tragique » d’un train aux Pays-Bas: le roi sur les rails, l’enquête au pénal

Le Vif

L’accident de train survenu cette nuit au nord de La Haye a fait un mort et des dizaines de blessés graves.

Une enquête au pénal va également avoir lieu aux Pays-Bas, pour établir d’éventuelles responsabilités dans l’accident de train qui a fait un mort dans la nuit de lundi à mardi à Voorschoten, non loin de La Haye.

Sous la direction du ministère public, un service spécialisé de la police néerlandaise, le service « Infrastructure », va mener l’enquête avec l’assistance de la police de La Haye. Cette enquête s’ajoute à celle ouverte par le « Onderzoeksraad Voor Veiligheid« , une agence publique qui tente de manière indépendante d’éclaircir les circonstances d’accidents ayant mis en danger des citoyens.

Cet accident ferroviaire – « le plus grave » qu’ait connu le pays depuis de nombreuses années, soulignent les médias néerlandais – a secoué les Pays-Bas au réveil, mardi matin.  Un train de passagers qui reliait Leyde à La Haye a heurté une petite grue de chantier, vers 03h30, déraillant partiellement. Il transportait une cinquantaine de passagers. La grue mobile était de sortie pour des travaux d’entretien prévus durant la nuit sur deux voies sans circulation, sur les quatre voies présentes à cet endroit, tout proche de la gare de Voorschoten. L’homme décédé dans l’accident est un travailleur de la société BAM, chargée des travaux d’entretien. Ces travaux étaient en effet en cours quand le train a heurté la grue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire