
Elargissement de l’OTAN: la Turquie soutiendra l’entrée de la Suède sous conditions
Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé que la Turquie « tiendra sa promesse » de soutenir l’adhésion de la Suède à l’Otan sous certaines conditions.
Le Parlement turc « tiendra sa promesse » de soutenir l’adhésion de la Suède à l’Otan si les États-Unis autorisent la vente d’avions de combat F-16 à la Turquie, selon les propos du président, Recep Tayyip Erdogan. « S’ils (les États-Unis, ndlr) tiennent leurs promesses, notre parlement tiendra également sa propre promesse« , a déclaré Erdogan, lors de son vol de retour d’Azerbaïdjan.
Le président a indiqué que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avaient récemment négocié sur cette question.
Le Parlement d’Ankara fait sa rentrée début octobre, mais on ne sait pas encore quand l’assemblée votera sur la ratification de l’adhésion de la Suède à l’Otan. La Suède n’a pas encore reçu l’approbation de la Turquie et de la Hongrie.
Après des mois d’opposition à l’adhésion en raison du soutien présumé de Stockholm à des groupes qu’Ankara considère comme « terroristes« , Erdogan a levé son veto lors d’un sommet de l’Otan à Vilnius en juillet.
Le président américain, Joe Biden, soutient la vente des F16 malgré une certaine opposition au Congrès.