Un convoi de matériel militaire de protection et d’orientation de la Défense belge est parti pour l’Ukraine, a indiqué le porte-parole de la ministre Ludivine Dedonder (PS). Alexander De Croo a détaillé les armes envoyées à l’Ukraine. Parmi elles, 2.000 mitrailleuses et 3.800 tonnes de fuel.
La Belgique a accédé à la demande de l’Ukraine d’envoyer du matériel de protection militaire, avait annoncé le Premier ministre Alexander De Croo mercredi soir après une réunion du Conseil de sécurité. Il s’agit de casques et d’autres types de matériel de protection. La composition du matériel de protection et d’orientation a été réalisée en concertation avec les partenaires de l’Union européenne et de l’Otan, a expliqué le porte-parole de la ministre de la Défense.
2.000 mitrailleuses et 3.800 tonnes de fuel
Entre-temps, des voix se sont élevées pour envoyer également des armes vers l’Ukraine afin d’aider le pays à se défendre. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé samedi midi sur Twitter que quelque 2.000 mitrailleuses seraient acheminées vers le pays, tandis qu’une analyse plus approfondie des demandes en armement était en cours. La Belgique va également livrer 3.800 tonnes de fuel, a indiqué M. De Croo.