Didier Reynders et Nasser Judeh © BELGA

Didier Reynders en Jordanie pour y rencontrer son homologue Nasser Judeh

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, est arrivé samedi midi à Amman, capitale de la Jordanie. Il doit rencontrer le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Judeh, en compagnie de ses vis-à-vis luxembourgeois et néerlandais, Bert Koenders et Jean Asselborn.

Amman constitue la première étape de cette mission Benelux. M. Reynders a souligné le lien qui unissait la Jordanie et la Belgique, citant à titre d’exemple la visite d’État du couple royal jordanien en Belgique en mai dernier.

Il est nécessaire, selon le ministre, de maintenir de bons contacts avec ce pays avant tout pour les opérations militaires au Moyen-Orient. La Jordanie est le point de départ des six F16 belges pour leurs interventions en Syrie et en Irak contre l’État islamique. Les appareils sont opérationnels depuis juin et le resteront pendant un an. En juin 2017, les Néerlandais prendront la relève alors que les militaires belges assureront la surveillance de l’aéroport en Jordanie.

« Outre cette coopération dans la lutte contre Daesh, la Belgique essaie également d’apporter plus d’aide à la Jordanie sur le plan humanitaire, et l’accueil de nombreux réfugiés », a indiqué Didier Reynders.

Comme la Jordanie, le Liban et la Turquie, également voisins de la Syrie, reçoivent de l’aide de la Belgique en vue de soutenir l’accueil des réfugiés. Chaque année, 50 millions d’euros vont à des organisations actives dans ces trois pays.

« Nous collaborons également dans la lutte contre les combattants étrangers. Il est donc important pour nous d’avoir un échange de renseignements efficace. J’ai déjà eu beaucoup de contacts ces dernières années avec mon collègue Nasser Judeh et nous en aurons d’autres dans le futur. »

Partner Content