armes nucléaires © Getty images

Désarmement nucléaire: Washington dénonce « l’obstruction cynique » de la Russie

Le Vif

Les Etats-Unis ont fustigé dimanche « l’obstruction cynique » de la Russie qui a « seule » empêché l’adoption d’une déclaration commune à l’ONU sur le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

« Après des semaines d’intenses et productives négociations, la Russie a décidé seule de bloquer un consensus sur le document final » à l’issue des quatre semaines de la conférence d’examen à l’ONU du TNP, a déclaré le porte-parole adjoint du département d’Etat américain, Vedant Patel. Et ce dans le seul objectif « de bloquer des éléments de langage qui ne faisaient que reconnaître les risques radiologiques à la centrale nucléaire de Zaporijjia », occupée par l’armée russe en Ukraine, a-t-il dit dans un communiqué.

Les 191 pays signataires du TNP, qui vise à empêcher la propagation des armes nucléaires, favoriser un désarmement complet et promouvoir la coopération pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, étaient réunis au siège des Nations unies à New York depuis le 1er août. Mais la Russie a empêché l’adoption vendredi d’une déclaration commune, dénonçant dans le projet de texte final « certains paragraphes éhontément politiques ».

« Malgré l’obstruction cynique de la Russie, le fait que toutes les autres parties aient soutenu le document final démontre le rôle essentiel du traité pour prévenir la prolifération nucléaire« , s’est cependant félicité le responsable américain cité plus haut.

Samedi, l’Autriche, un pays neutre et non nucléarisé, avait toutefois dénoncé l’attitude de la Russie et des autres grandes puissances. « Contrairement aux engagements de désarmement inscrits dans le TNP, les cinq Etats dotés de l’arme nucléaire – Etats-Unis, France, Chine, Royaume-Uni et Russie- augmentent ou perfectionnent leurs arsenaux« , a écrit le gouvernement autrichien dans un communiqué, dénonçant leur absence de « volonté perceptible de mettre en œuvre les obligations contractuelles précédemment non remplies ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire