
Décès du poète suédois Tomas Tranströmer
Le poète suédois Tomas Tranströmer, lauréat du prix Nobel de littérature en 2011, est décédé à l’âge de 83 ans, a annoncé vendredi son éditeur, la maison suédoise Bonnier.
M. Tranströmer, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 1990, était déjà très diminué à l’époque où il avait été récompensé par l’Académie suédoise. Il est mort jeudi, a précisé la Fondation Nobel. « Attristés d’apprendre la disparition du poète suédois Tomas Tranströmer qui est décédé hier », a-t-elle écrit sur Twitter.
« Triste nouvelle. Le poète suédois et vainqueur du prix Nobel Tomas Tranströmer nous a quittés. Mais ses mots ne mourront jamais », a réagi, sur Twitter également, le ministère des Affaires étrangères.
L’annonce du Prix Nobel à Tomas Tranströmer en 2011 avait surpris, car l’homme était peu connu hors des cercles des amateurs de poésie. Il a été le septième Suédois récompensé d’un Nobel de Littérature, après notamment Eyvind Johnson et Harry Martinson en 1974, et le premier poète depuis la Polonaise Wislawa Szymborska, en 1996.
Tranströmer a été traduit dans plus de 60 langues, et était reconnu pour son écriture simple et limpide, avec un don particulier pour la métaphore. « La plupart des recueils de poésie de Tranströmer sont empreints d’économie, d’une qualité concrète et de métaphores expressives », expliquait l’Académie.