Le 13 mai 1917, trois jeunes bergers voient apparaître la Vierge dans les collines de Fátima, au Portugal. Un siècle plus tard, le site est toujours extrêmement populaire. Des milliers de pèlerins s'y rendent chargés d'ex-voto en cire.

De Banneux à Tepeyac en passant par le Wisconsin: les lieux où apparait la Vierge (en images)

Aujourd’hui encore, les lieux d’apparition de la Vierge sont visités par des millions de pèlerins. Des manifestations de foi qui reflètent autant de particularismes culturels, malgré une liturgie commune.

Un reportage de Julie David de Lossy et de Colin Delfosse.

Elle leur est apparue au fond d’une grotte, dans le ciel, au coeur d’une forêt. Parfois seule, parfois accompagnée de Jésus ou d’autres figures saintes, la Vierge Marie leur a délivré des messages d’espérance, des mises en garde, d’inquiétants présages, ou a accompli des actes reconnus ensuite par l’Eglise en tant que miracles. Depuis, ces lieux sont devenus des sanctuaires où des millions de catholiques se rendent chaque année, dans l’espoir d’une guérison, d’un prodige ou simplement d’un peu de réconfort.

Longtemps, le Vatican voit d’un mauvais oeil l’engouement mystique suscité par les mariophanies. Mais le XIXe siècle marque un tournant: l’Eglise multiplie leur reconnaissance, dans une stratégie de reconquête des fidèles. Aujourd’hui, sanctuaires mariaux et pèlerinages sont une manière d’entretenir leur ferveur et d’ériger Marie, à la fois vierge, épouse et mère, en parangon féminin de vertu.

En Belgique, les apparitions de Banneux et Beauraing se produisent successivement au coeur de l’hiver 1932-1933, l’un des plus froids du siècle. Elles sont reconnues en 1949 par les évêques de Liège et de Namur. Un miracle en soi, considérant que le Vatican n’a avalisé que seize sanctuaires mariaux dans le monde. Un miracle économique également: au cours du XXe siècle, les deux sites attirent massivement les fidèles, si bien que les hôtels et boutiques de souvenirs tout proches font le plein. Loin de leur lustre d’antan, ils drainent malgré tout plusieurs milliers de pèlerins par an. Ainsi, à Banneux, la fête de l’Assomption reste l’occasion d’un important pèlerinage de la communauté rom, venue des quatre coins d’Europe pour assister à la procession de la Vierge des Pauvres.

En 1933, à Banneux, près de Liège, la petite Mariette Beco voit apparaître
En 1933, à Banneux, près de Liège, la petite Mariette Beco voit apparaître « la Belle Dame » qui la conduit à une source « pour toutes les nations, pour soulager les malades ». Une eau miraculeuse qui remplit encore plus de 400 000 gourdes par an.
Du haut de ses 14 ans, Bernadette Soubirous a inscrit Lourdes et sa grotte de Massabielle dans l'histoire. La Sainte Vierge lui y aurait délivré des messages, lui demandant notamment de faire jaillir une source.
Du haut de ses 14 ans, Bernadette Soubirous a inscrit Lourdes et sa grotte de Massabielle dans l’histoire. La Sainte Vierge lui y aurait délivré des messages, lui demandant notamment de faire jaillir une source.
Au début du XIXe siècle, des milliers de Wallons émigrent vers le Wisconsin. Parmi eux, la fervente Adèle Brise, qui recevra un message divin... en wallon, la seule langue qu'elle comprenne. Champion est l'unique sanctuaire marial des Etats-Unis.
Au début du XIXe siècle, des milliers de Wallons émigrent vers le Wisconsin. Parmi eux, la fervente Adèle Brise, qui recevra un message divin… en wallon, la seule langue qu’elle comprenne. Champion est l’unique sanctuaire marial des Etats-Unis.
Novembre 1932. A Beauraing, une femme habillée de blanc
Novembre 1932. A Beauraing, une femme habillée de blanc « toute lumière » marche sur le pont. Cinq enfants la voient à cinq reprises. Le 3 janvier 1933, environs trente mille personnes assistent à la dernière apparition de la Vierge au Coeur d’or.
L'apparition de la Vierge de Guadalupe, en 1531, n'a jamais été reconnue officiellement par l'Eglise.
L’apparition de la Vierge de Guadalupe, en 1531, n’a jamais été reconnue officiellement par l’Eglise. « Lupita » lui a pourtant permis de parachever une conversion massive en Amérique centrale. Le sanctuaire de Guadalupe, à Tepeyac, au nord de Mexico, est le site catholique le plus visité au monde après le Vatican.
En 1846, les jeunes Maximin et Mélanie sont frappés d'une vision à La Salette, dans les Alpes. La Vierge, en larmes, reproche le manque de piété des fidèles et les met en garde.
En 1846, les jeunes Maximin et Mélanie sont frappés d’une vision à La Salette, dans les Alpes. La Vierge, en larmes, reproche le manque de piété des fidèles et les met en garde.
La reproduction de la grotte de Lourdes, à Jette, atteste de la popularité des apparitions mariales. En 1915, vingt mille pèlerins assistent à son inauguration.
La reproduction de la grotte de Lourdes, à Jette, atteste de la popularité des apparitions mariales. En 1915, vingt mille pèlerins assistent à son inauguration.
Venus à Banneux de toute l'Europe pour assister à la procession de la Vierge des Pauvres, le 15 août, les membres de la communauté rom s'en remettent à elle pour s'attirer santé et prospérité.
Venus à Banneux de toute l’Europe pour assister à la procession de la Vierge des Pauvres, le 15 août, les membres de la communauté rom s’en remettent à elle pour s’attirer santé et prospérité.
En 1981 et 1982, trois jeunes Rwandaises ont la vision d'
En 1981 et 1982, trois jeunes Rwandaises ont la vision d’ « une belle dame, ni blanche ni noire », flottant au-dessus du village de Kibeho. Elle leur montre un « fleuve de sang » et des « têtes coupées ». A posteriori, certains y verront la prémonition du génocide de 1994.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content