© REUTERS/China Daily

Chine: la population active pourrait chuter de 23% d’ici 2050

La population active chinoise, dont la moyenne d’âge augmente rapidement, pourrait chuter de 23% d’ici 2050, a indiqué un responsable du gouvernement.

La population active -personnes de 16 à 59 ans – de la deuxième économie mondiale a atteint un pic en 2011, mais pourrait connaître « un déclin brutal », plus particulièrement après 2030, a expliqué vendredi soir Li Zhong, un porte-parole du ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale au cours d’une conférence. Il prévoit ainsi que le nombre de personnes en activité passe de 911 millions en 2015 à seulement environ 700 millions en 2050, soit une chute de 23%.

« Sur le long terme, les analyses montrent que nous devons nous concentrer sur le développement des ressources humaines dans son ensemble, et voir comment utiliser de manière plus efficace la main d’oeuvre », a expliqué le porte-parole. Les questions démographiques sont des enjeux majeurs pour la Chine, notamment en raison de l’application stricte et parfois brutale de sa politique controversée de « l’enfant unique » pendant plusieurs décennies.

Le pays compte aujourd’hui 220 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, d’après Li Zhong, soit plus de 16% de sa population. La croissance de l’économie chinoise s’est établie à 6,9% l’année dernière, son taux le plus faible depuis un quart de siècle.

Contenu partenaire