Charles Michel reconduit pour un second mandat à la tête du Conseil européen

Le Vif

L’ancien Premier ministre belge Charles Michel a été reconduit à l’unanimité, jeudi au sommet européen de Bruxelles, pour un second mandat de deux ans et demi à la présidence du Conseil européen, le cercle des chefs d’État et de gouvernement de l’UE, a indiqué son porte-parole.

Ce mandat court du 1er juin prochain au 30 novembre 2024. Charles Michel, qui était entré en fonction le 1er décembre 2019, a aussi été reconduit comme président du sommet de la zone euro pour le même terme.

Ses deux prédécesseurs, le Belge Herman Van Rompuy (2010-2014) et le Polonais Donald Tusk (2014-2019) avaient eux aussi été reconduits pour un second mandat, le dernier autorisé par les traités.

Il revenait au président français Emmanuel Macron, dont le pays assure la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, et qui fait partie du même groupe politique que Charles Michel (Renew Europe, libéraux), de formuler la proposition. Aucune autre manifestation d’intérêt ne s’était fait connaître. Cette réélection s’apparentait donc à une formalité.

Partner Content