Joe Biden © Belga

Biden mise gros sur la Caroline du Sud avant le « Super Tuesday »

Tentant de se relever après ses premiers mauvais résultats, l’ancien vice-président américain Joe Biden espère remporter samedi la Caroline du Sud, une victoire qui pourrait le remettre en selle dans les primaires démocrates et peut-être freiner l’élan de Bernie Sanders.

La course reste longue jusqu’à l’investiture d’un candidat démocrate pour affronter le républicain Donald Trump lors de la présidentielle de novembre.

Mais la dynamique s’accélère avec l’approche du « Super Tuesday » de mardi, lorsque 14 Etat voteront.

« Je suis confiant »: Joe Biden, 77 ans, a martelé cette phrase en sillonnant la Caroline du Sud à la veille de ce vote crucial pour son avenir.

Les sondages lui donnent une large avance dans cet Etat où les Noirs, chez qui il reste très populaire, représentent plus de la moitié de l’électorat démocrate.

L’ancien bras droit de Barack Obama a bien besoin d’une nette victoire, après n’être arrivé que quatrième et cinquième, respectivement, dans l’Iowa et le New Hampshire.

Certes il a grimpé à la deuxième place dans le Nevada, mais il est resté très loin du sénateur indépendant Bernie Sanders, qui l’a désormais clairement remplacé dans le statut de grand favori des primaires démocrates.

Le « socialiste » autoproclamé fait campagne, à 78 ans, sur un programme très à gauche pour les Etats-Unis.

Partner Content