Mike Pence

Mike Pence candidat à la succession de Joe Biden comme président des Etats-Unis

L’ancien vice-président de Donald Trump devrait annoncer sa candidature officielle le 7 juin, annoncent plusieurs médias américains.

L’ex-vice-président Mike Pence se lancera officiellement la semaine prochaine dans la course à la Maison Blanche, défiant son ancien patron Donald Trump dans les primaires républicaines, selon les médias américains. Le mercredi 7 juin, jour de ses 64 ans, le conservateur publiera une vidéo, participera à un meeting à Des Moines dans l’Iowa et sera sur les plateaux de la chaîne CNN, ont confié des proches, sous couvert d’anonymat, à NBC et d’autres.

Chrétien évangélique, farouche opposant à l’avortement, Mike Pence avait aidé Donald Trump à conquérir la droite religieuse en étant son colistier lors de la campagne de 2016. Après des années de loyauté indéfectible, il a changé de ton après l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021. Il a notamment jugé que les mots du président, ce jour-là, étaient « irresponsables » et l’avaient « mis en danger », car il se trouvait alors au Capitole.

Donald Trump avait insisté pour qu’il refuse de certifier la victoire de Joe Biden. L’ancien gouverneur de l’Indiana n’avait pas obtempéré, ce qui lui vaut toujours une forte inimitié chez les partisans du milliardaire et compromet ses chances lors d’une primaire.  Il plafonne autour de 3,8% des intentions de vote, loin derrière Donald Trump (53,2%) ou le gouverneur de Floride Ron DeSantis (22,4%), selon la moyenne des derniers sondages effectué par le site RealClearPolitics.

Mais il prépare depuis des mois sa candidature. Après avoir sorti un livre intitulé « So help me God » (« Que Dieu me vienne en aide », non traduit), l’ancien animateur de radio a sillonné le pays, multipliant les prises de paroles dans des Etats susceptibles de faire la différence lors des primaires républicaines. Il y a deux semaines, ses alliés ont lancé un comité exploratoire de campagne « Committed to America » pour le soutenir.

Une autre figure républicaine, l’ancien gouverneur du New Jersey Chris Christie, devrait également se lancer dans la course à l’investiture républicaine la semaine prochaine. Lui aussi à coupé les ponts avec Donald Trump après l’attaque du Capitole. 

Contenu partenaire