© isopix

Allemagne: l’attaque au couteau dans un train fin 2021 avait un mobile « islamiste »

Le Vif

L’auteur présumé d’une attaque au couteau dans un train en Allemagne en novembre 2021, qui avait fait plusieurs blessés graves, a agi sur la base de « convictions islamistes », a annoncé lundi le parquet de Munich.

Après une enquête de l’Office bavarois de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, « il s’est avéré que l’on pouvait supposer la culpabilité du prévenu et qu’il avait agi sur la base de convictions extrémistes islamistes », indique le parquet dans un communiqué.

L’enquête est par conséquent reprise par le parquet fédéral de Karlsruhe, compétent en matière terroriste.

L’attaque menée le 6 novembre dans un train à grande vitesse entre Passau et Hambourg avait fait quatre blessés, dont plusieurs grièvement. L’auteur présumé de l’attaque avait été interpellé dans la foulée et dans un premier temps interné en psychiatrie.

Mais une expertise psychiatrique a depuis établi que le suspect avait conscience de ses actes au moment des faits. L’homme, qui avait 27 ans à l’époque, a donc été transféré dans un centre pénitentiaire.

« L’évaluation complète et approfondie des supports de données saisis (chez le suspect) et les auditions de témoins, ont en outre fourni des indices importants indiquant que l’acte reposait effectivement sur une conviction islamiste extrémiste se référant au groupe Etat Islamique », ajoute le parquet.

Le suspect ne semble toutefois pas avoir été « intégré à cette structure sur le plan organisationnel ni ‘dirigé’ par celle-ci », précise-t-il.

L’Allemagne, qui a érigé le terrorisme d’extrême droite au premier rang des menaces pesant sur sa sécurité, a été légalement le théâtre de plusieurs attaques islamistes ces dernières années. La plus meurtrière avait été menée en décembre 2016 au camion-bélier sur un marché de Noël dans le centre de Berlin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire