© Image Globe

Afghanistan : attentat suicide contre l’Otan dans le nord, au moins 13 morts

Au moins treize personnes ont été tuées mercredi dans un attentat suicide revendiqué par les talibans visant la force internationale de l’Otan (Isaf) dans le nord de l’Afghanistan, une région où son présentes des troupes norvégiennes, selon des responsables afghans.

Mais l’Isaf a annoncé parallèlement que trois de ses militaires avaient été tués mercredi par une explosion dans le nord, refusant de dire s’il s’agissait ou non de cet attentat suicide.

L’attaque a eu lieu dans la province de Faryab, une région où la majorité des soldats de l’Isaf sont norvégiens et habituellement épargnée par la guérilla des talibans.

Les insurgés ont revendiqué l’attentat sur leur site Voice of Jihad, affirmant que huit étrangers avaient péri et que six avaient été blessés. « Un homme portant une veste de kamikaze sur une mobylette bourrée d’explosifs a visé des forces étrangères près d’une base étrangère à Maymana », la capitale de Faryab, a raconté le porte-parole de la police afghane dans le nord, le le lieutenant Mohammad Ahmadzaï, à l’AFP.

Le kamikaze « a visé un groupe de nos alliés étrangers », des « soldats », près d’un parc, a précisé le gouverneur provincial, Abdul Haq Shafaq. Des sources officielles afghanes ont fait état de treize morts.

Le porte-parole de l’état-major norvégien, le lieutenant-colonel John Espen Lien, a indiqué que l’attaque avait fait « au moins douze morts ». « Mais c’est un chiffre encore provisoire », a-t-il ajouté, en indiquant qu' »aucun soldat norvégien n’a été impliqué ni n’était à proximité au moment de l’attentat ».

« Pour ce qui est de la nationalité des victimes, nous avons pour règle de laisser l’Isaf et le pays concerné communiquer sur le sujet », a-t-il précisé, laissant planer la possibilité que d’autres soldats étrangers puissent avoir été tués.

La Norvège fournit au total 400 soldats à l’Isaf qui en compte environ 130.000 et soutient le gouvernement afghan face à la rébellion menée par les talibans, dont les attentats suicide sont une arme de prédilection.

Le chef de la police provinciale, Abdul Khaliq Aqasaï, a indiqué à l’AFP que quatre policiers afghans avaient été tués et que des militaires américains lui avaient dit que quatre membres de l’Isaf étaient morts.

« L’explosion a été puissante. Elle a tué six civils et quatre policiers. Vingt personnes, dont quatre policiers, ont été blessés », selon le lieutenant Ahmadzaï, qui a indiqué « ne pas être au courant de pertes pour les troupes étrangères ».

Selon un médecin de l’hôpital de la ville, cinq cadavres et 26 blessés ont été amenés après cette attaque.

Le nord du pays est en général plus épargné par les attaques de ce genre que le sud et l’est, principaux bastions des talibans.

La dernière décennie a vu les forces anti-gouvernementales, menées par les talibans, livrer une guérilla sanglante aux forces du gouvernement de Kaboul, soutenu par l’Isaf.

Dirigée par les Etats-Unis qui lui fournissent la grande majorité de ses quelque 130.000 soldats, cette dernière est déployée en Afghanistan depuis la fin 2001, lorsqu’elle a renversé le régime des talibans. Elle y a perdu depuis près de 3.000 soldats, dont plus de 100 cette année.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire