François Hollande © BELGAIMAGE/Jacques Demarthon

Accord sur la Grèce: Hollande salue « un bon compromis »

Le président français François Hollande a qualifié samedi de « bon compromis » l’accord conclu vendredi à Bruxelles pour prolonger de quatre mois le financement de la Grèce tout en évitant un risque de sortie de l’euro

« C’est pour l’Europe et pour la Grèce un bon compromis qui a été trouvé », a déclaré le président socialiste, en marge d’une visite au salon de l’Agriculture à Paris.

« Sur le dossier de la Grèce, nous avons chercher la bonne solution », a-t-il expliqué. « La bonne solution, c’était de prolonger le financement permettant à la Grèce d’assurer sa transition et de pouvoir honorer ses engagements ».

« La bonne solution, c’était aussi de lui laisser le temps pour que ses réformes soient engagées et que le respect des électeurs grecs soit aussi préservé ».

L’Europe s’est engagée à prolonger le financement de la Grèce de quatre mois, mais sous de strictes conditions soumises à examen dès la semaine prochaine. Le compromis a été trouvé au prix de nombreux engagements grecs, au terme d’une réunion qualifiée de « laborieuse », la troisième en moins de dix jours pour les 19 ministres de la zone euro.

Athènes doit présenter d’ici à lundi soir une liste de réformes qui devra être approuvée par ses créanciers, désormais désignés sous le terme d' »institutions » (UE, BCE et FMI), les Grecs ne voulant plus entendre parler de la « troïka ».

Contenu partenaire