© Reuters

Accord au sein de l’UE en faveur des livraisons d’armes aux Kurdes irakiens

Le Vif

Réunis en urgence à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères sont parvenus vendredi à une position commune sur la livraison d’armes aux combattants kurdes en Irak et ont appelé à la rapide formation d’un gouvernement irakien d’union.

« Nous avons trouvé une position commune qui, dans l’esprit dit la chose suivante: l’UE salue le fait que certains pays vont répondre favorablement à la demande des forces de sécurité kurdes », a affirmé le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier.

« Il n’est pas encore clair quels équipements sont utilisés et sont nécessaires », a-t-il ajouté. Les ministres se sont entendus pour « se féliciter de la décision d’Etats membres de répondre positivement à l’appel lancé par les autorités régionales kurdes à fournir d’urgence de l’équipement militaire », indiquent les conclusions de la réunion. Si la décision de livrer des armes revient à chaque Etat membre, l’enjeu était de parvenir à une position où le Conseil, qui représente les 28, se prononce « en tant que tel pour soutenir cet effort et montrer son soutien aux Kurdes et au gouvernement à Bagdad », avait indiqué en amont un haut responsable européen.

« C’est une position très forte, le signal politique qui était voulu » notamment par la France, l’Italie et la Grande-Bretagne, a réagi un diplomate européen. Jeudi, le président français François Hollande avait confirmé « la livraison imminente d’équipements militaires, comme suite à la demande du président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, Massoud Barzani ». Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a rappelé vendredi qu’en la matière, la France a été un « des tout premiers pays à agir » en livrant des armes aux combattants kurdes qui tentent de contrer l’avancée des jihadistes de l’Etat islamique en Irak. De son côté, Londres envisage « favorablement » la possibilité d’armer les forces kurdes si la demande lui est faite. Les ministres se sont aussi « félicités de la nomination du Premier ministre irakien » désigné, Haïdar al-Abadi, après la décision de son prédécesseur de finalement jeter l’éponge. « L’UE est confiante que le Premier ministre procédera de manière urgente à la formation d’un nouveau gouvernement, et insiste sur l’importance qu’il soit inclusif et capable de répondre aux besoins et aspirations légitimes » des Irakiens, afin « de paver la voie à une solution politique de la crise » mentionnent les conclusions. Les ministres ont « condamné les atrocités » commises au cours de l’offensive de l’Etat islamique (EI). « Certains de ces actes commis en Irak et Syrie peuvent constituer des crimes contre l’humanité et doivent faire l’objet d’enquêtes », ont-ils ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire