© Reuters

70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie: le point sur les préparatifs

Le Vif

Le 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie rendra aussi hommage aux victimes civiles, a indiqué mercredi le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Kader Arif, venu faire le point sur place des préparatifs.

Il y a eu le 6 juin 1944 « 3.000 victimes civiles, autant que de morts militaires », a rappelé le secrétaire d’Etat, en s’adressant à la presse sur la plage de Ouistreham (« Sword Beach ») où aura lieu la principale cérémonie de commémoration, en présence de 17 chefs d’Etat et de gouvernement.

La cérémonie principale se déroulera le 6 juin, en présence des présidents français François Hollande, américain Barack Obama, russe Vladimir Poutine, et de la reine d’Angleterre Elizabeth II, ainsi que de la chancelière allemande Angela Merkel.

La commémoration comprendra aussi huit cérémonies binationales et 17 cérémonies nationales, qui accueilleront 9.000 personnes pour le seul programme officiel, dont 3.000 anciens combattants, a indiqué M. Arif. La grande cérémonie officielle comprendra une grande scénographie, rassemblant 385 figurants.

Au total, 8 millions de personnes sont attendues sur l’ensemble des manifestations qui débuteront le 25 mai et se poursuivront jusqu’à début août et même jusqu’à la fin de l’année pour certaines expositions.

Le soir du 5 juin 1944, la plus grande armada de tous les temps avait pris la mer depuis la côte sud de l’Angleterre, direction la Normandie. A l’aube du « Jour-J », le débarquement commençait sur les plages désignées par des noms de code : « Utah » et « Omaha » pour 55.000

Américains, « Gold », « Juno » et « Sword » pour 75.000 Britanniques et Canadiens et une poignée de Français libres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire