Une taxe sur les bénéfices des banques? « Elles sont retombées dans leurs vieilles habitudes »
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) n’est pas favorable à la proposition du Vooruit d’introduire une taxe sur les bénéfices excédentaires des banques.
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) s’est vu poser une série de questions lors de l’heure des questions hebdomadaire sur le bon d’État d’un an, qui a permis de récolter de manière inattendue un peu moins de 22 milliards d’euros auprès de près de 700 000 Belges. Il s’agit ainsi de l’émission la plus réussie de l’histoire de notre pays.
La raison de l’émission du bon d’Etat était d’encourager les banques à augmenter les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne. Plusieurs intervenants ont fait remarquer que cette hausse des taux d’intérêt a été décevante. Cependant, le fait que certaines banques aient proposé des alternatives lors de l’émission, selon le ministre, prouve noir sur blanc que la concurrence a joué. Mais « dès que la pression extérieure a disparu, elles sont retombées dans leurs vieilles habitudes », a déclaré M. Van Peteghem.
Le ministre n’a pas commenté l’émission d’un deuxième bon d’État. Cela dépend des circonstances du moment, comme le climat des taux d’intérêt et la réaction des banques. Mais une telle opération se fera toujours en concertation avec l’Agence de la dette. Le chef de file du parti, Peter De Roover (N-VA), a averti qu’un deuxième bon d’État mettrait en danger les petites banques. « Est-ce votre rôle de prendre cette mesure ? Pour Gilles Van den Burre (Ecolo), une deuxième émission devrait être un bon d’Etat vert.