
Taux d’intérêt sur les comptes épargne: les Verts estiment que les banques devraient offrir au moins 1,25%
Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre souhaite que les banques augmentent leurs taux d’intérêt sur les livrets d’épargne, à l’image de la hausse des taux décidée par la Banque centrale européenne.
Pour les écologistes, il n’est pas acceptable que les banques reçoivent 3,25% d’intérêt lorsqu’elles déposent leur argent auprès de la Banque nationale alors que la rémunération pour l’argent placé par les épargnants est encore bien souvent bien en dessous de 1%.
Selon les Verts, l’écart entre ces taux doit être limité à 2 points de pourcentage au maximum. « Cela signifie qu’aujourd’hui, une banque devrait offrir au moins 1,25% d’intérêt sur son compte d’épargne », plaide Ecolo-Groen.
« Il y a 15 ans, le gouvernement belge a agi pour sauver le secteur bancaire de la faillite. Aujourd’hui, notamment grâce à ce sauvetage, le secteur bancaire se porte bien. Il est donc naturel qu’il fasse un geste en retour », estime le député Gilles Vanden Burre qui insiste sur la responsabilité sociétale des banques.
Fin de la semaine dernière, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) avait adressé une lettre de mise en demeure au secteur bancaire pour une augmentation des taux pratiqués sur les comptes d’épargne, une démarche appuyée la secrétaire d’Etat au Budget, Alexia Bertrand (Open Vld).
Un compte épargne en Belgique atteint à nouveau 2% d’intérêts
La banque en ligne NIBC Direct relèvera le taux d’intérêt de son compte d’épargne à 2%, devenant ainsi la première en Belgique à atteindre à nouveau ce seuil sans conditions supplémentaires, peut-on lire sur son site internet.
Le taux de 2% – 0.50% plus une prime de 1,50% – s’applique au compte de fidélité, destiné à des montants placés pendant un minimum de 12 mois. Il n’atteignait jusqu’à présent que 1,40%.
Le compte d’épargne classique voit lui son taux passer de 0,70% à 1,25% (dont une prime de fidélité de 0.25%).
Selon le site spécialisé guide-epargne.be, la banque en ligne Santander Consumer Bank offre aussi un taux de 2%, mais seulement pour un dépôt compris entre 125.000 et 200.000 euros.
Le gouvernement a récemment appelé le secteur à augmenter les taux appliqués aux comptes d’épargne, une requête rapidement rejetée par les banques.
Les taux au sein des principales institutions du pays varient actuellement entre 0,25 et 1,25%.