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L’inflation alimentaire proche des 5% selon Testachats, en hausse pour le cinquième mois consécutif

L’alimentation coûte toujours plus cher, selon l’analyse de Testachats. L’association de consommateurs pointe une hausse de près de 5% sur un an, dans un contexte difficile, avec des producteurs qui ne gagnent pas assez et des marges historiquement basses.

L’inflation alimentaire a augmenté pour le cinquième mois consécutif pour atteindre 4,97% en mai, rapporte l’association de consommateurs Testachats mercredi. Elle dépasse la barre des 4% pour la seconde fois cette année, après avril (4,35%).

Depuis plus de trois ans, Testachats calcule l’inflation alimentaire mensuellement en observant l’évolution des prix de plus de 3.000 produits dans sept chaînes de supermarchés (Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl).

Selon ses calculs, l’inflation alimentaire a amorcé sa hausse continue en janvier (3,29%), alors qu’elle était encore sous les 3% en décembre (2,81%).

Les catégories de produits qui ont le plus augmenté en un an sont les fruits (+10%), la viande (+10%), en particulier la viande bovine (+17%), les boissons rafraîchissantes (+8%) et les épices (+7%). Le chocolat noir et au lait a lui bondi de 44%.

Le panier de Testachats est d’ailleurs 31% plus cher qu’en janvier 2022, lorsque l’inflation a dépassé les 2% pour la première fois. Depuis lors, le chocolat noir a augmenté de 85%, la moutarde de 71%, le chocolat au lait de 66%, les oignons de 64% et l’huile d’olive de 63%.

L’organisation souligne que toute la chaîne alimentaire est sous pression, avec des agriculteurs qui ne gagnent pas assez et des fabricants qui alertent sur une marge historiquement basse. « Et pourtant, les prix demeurent trop élevés pour les consommateurs », souligne Testachats. « Il est temps de sérieusement adresser ce problème en rendant l’ensemble de la chaîne plus transparent. »

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