Epargne : pourquoi il vaut mieux placer son argent dans une petite banque

Deux tiers de l’épargne des Belges est logée dans les quatre grandes banques du pays, alors que les petites banques offrent des taux plus avantageux.

Placez-vous votre épargne dans une petite banque ou dans une grande banque ? Alors que le premier choix permet un meilleur rendement, il ressort des chiffres collectés par L’Echo que de nombreux Belges optent pour le second choix.

Ainsi, en 2022, 93.167 consommateurs ont changé de banque, contre 107.000 en 2021 d’après les chiffres de la fédération bancaire Febelfin. Un nombre très faible en regard des 17 millions de comptes à vue et autant de comptes d’épargne réglementés existants en Belgique. 

Selon le journal Le Soir, sur les 93.000 demandes de changement formulées l’an dernier, 22.000 concernaient un compte d’épargne. Les livrets réglementés affichent environ 300 milliards d’euros d’encours total, dont deux tiers sont logés chez les quatre grandes banques du pays: BNP Paribas Fortis, KBC, ING Belgique et Belfius, laissant le solde du volume d’épargne aux petits acteurs du marché. 

Depuis 2009 – soit juste après la crise financière -, les dépôts d’épargne auprès des quatre grandes banques ont plus que doublé (+114%), alors que la progression s’est limitée à 61% pour les petits établissements, selon L’Echo. Les Belges se tournent donc peu vers une petite banque pour leur épargne.

Partner Content