"Un produit en promotion n'est pas forcément une bonne affaire", met en garde Testachats. © Getty

Testachats dénonce les fausses promotions en ligne en période de soldes: « Un seul conseil, comparez »

L’organisation de protection des consommateurs, Testachats, met en garde: une large gamme de produits soldés ne sont en réalité pas des bonnes affaires.

Les fausses promotions en ligne sont de retour en cette période de soldes, dénonce mardi Testachats. Selon la loi, les réductions doivent être calculées sur le « prix de référence », c’est-à-dire le prix le plus bas pratiqué par le magasin au cours des 30 jours précédant la promotion. Or, d’après l’organisation de protection des consommateurs, de nombreuses boutiques en ligne appliquent systématiquement d’autres prix pour calculer les remises annoncées. Bol.com et Amazon, par exemple, contournent la loi en calculant leurs promotions sur la base du « prix le plus affiché des 90 derniers jours » ou du « prix de vente recommandé ».

Grâce à sa plateforme « Un Bon Deal », l’association suit l’évolution des prix de près de 13.500 appareils électroniques, appartenant à 43 catégories de produits et vendus sur plus de 100 boutiques en ligne. Dans son analyse des promotions de l’été 2025, elle conclut que seulement 33% de ces offres sont de véritables bonnes affaires, c’est-à-dire que le nouveau prix ne dépasse pas la moyenne des prix les plus bas observés au cours de l’année écoulée, confirmant donc une baisse de prix. Pour les 66 % restants, il serait donc plus judicieux de se rendre dans un autre magasin ou de patienter jusqu’à une autre période de l’année avant de passer à la caisse, selon Testachats.

D’après l’organisation, les catégories offrant les plus belles promotions sont celles des télévisions, des smartphones et des tablettes.

« Un seul conseil : comparez », recommande le porte-parole de Testachats, Jean-Philippe Ducart. « Un produit en promotion n’est pas forcément une bonne affaire. Et l’inverse est également vrai : un produit non soldé peut être très intéressant. Quoi qu’il en soit, il faut faire attention aux mentions telles que ‘prix conseillé’ ou ‘prix catalogue‘, qui indiquent généralement que la réduction n’est pas aussi importante qu’elle n’y paraît. »

Contenu partenaire