Près de 40% des magasins en ligne manipulent les consommateurs

Près de 40% des magasins en ligne utilisent des techniques abusives pour manipuler leurs clients, ressort-il lundi d’une enquête menée auprès de quelque 400 webshops européens.

La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de vingt pays européens ont passé en revue ces derniers mois pas moins de 399 sites de vente en ligne.

   L’analyse a porté sur le recours par ces sites à des « dark patterns », à savoir des pratiques manipulatrices qui poussent les consommateurs à faire des choix contraires à leur intérêt.

   Selon cet inventaire, il apparaît que pas moins de 70 sites passaient sous silence des informations importantes ou ne les affichaient pas clairement, comme le coût des frais de livraison par exemple.

   Par ailleurs, 54 webshops orientaient, via leur graphisme ou la langue utilisée, vers des options telles que des abonnements ou des produits plus onéreux.

   Autre technique pour inciter les clients à acheter sans trop réfléchir: 42 sites utilisaient un faux décompte laissant croire aux chalands que le produit convoité ne pourrait plus être acheté passé un certain délai.

   Au total, pas moins de 148 des 399 sites analysés utilisaient l’une ou l’autre technique jugée manipulatrice.

   Réagissant à ces résultats, le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, invite lundi les Etats membres à sévir. « Nous disposons aujourd’hui déjà des instruments contraignants pour s’attaquer à pareilles pratiques et j’appelle les autorités nationales à prendre des mesures pour lutter contre celles-ci », a commenté le Belge.

   Celui-ci rappelle dans la foulée que la Commission européenne est actuellement occupée à revoir complètement la législation sur la protection des consommateurs, et ce pour l’adapter à l’ère digitale notamment.

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